Quel est le principe de la machine à café en geyser
Les cafetières à geyser sont probablement bien connues de l’époque de l’URSS, alors qu’elles étaient en aluminium, elles ont donc très vite perdu leur apparence et leurs caractéristiques de qualité. Le plus commun de ces dispositifs reçus en Italie, le célèbre "moka" italien - ceci, en fait, et il existe les mêmes options de geyser, mais dans une performance plus intéressante et plus diverse. Essayons de comprendre le principe de fonctionnement de la cafetière Geyzernaya, après avoir étudié certaines caractéristiques de son fonctionnement.
De telles machines à café peuvent être installées sur la cuisinière (à gaz ou électrique), mais il existe également des modèles avec chauffage intégré qui fonctionnent sur le principe de la bouilloire électrique.
En règle générale, ces appareils coûtent un peu plus cher que les appareils traditionnels, mais ils sont extrêmement pratiques à utiliser dans les cas où il n’existe pas de «chauffage externe».
Le contenu
Cafetière
L'appareil des cafetières domestiques Geyzernoy ressemble à ceci:
- À la base de l'appareil se trouve un réservoir d'eau dans lequel est inséré une vanne de sécurité (d'urgence).
- Un filtre est placé sur le récipient, dont tout le périmètre est recouvert d’un filet, sorte de tamis pour café moulu.
- Dans la partie supérieure de la cafetière, il y a un compartiment (récipient) pour la boisson finie.
Comment ça marche
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur l'utilisation de vapeur sous pression. Dans le compartiment inférieur du boîtier, de l'eau est versée en une certaine quantité. Selon l'étiquette apposée à l'intérieur de la cafetière, il est nécessaire de surveiller avec précision l'occupation, en évitant que le niveau d'eau ne dépasse le niveau autorisé. De la poudre de café est versée dans le compartiment à café, après quoi la partie supérieure de l'appareil est vissée et l'appareil est incendié.
L'eau en ébullition se transforme en vapeur, en faisant sortir le liquide restant par le tube dans le compartiment supérieur, en le faisant d'abord passer dans le café.
Les cafetières à geyser étant principalement utilisées pour la préparation d'espresso, le principe de fonctionnement est réduit exclusivement à la fonction de "compression" à la vapeur.Si la vapeur infuse également, la température du produit à la sortie sera trop élevée.
Nous vous proposons une vidéo détaillant le fonctionnement d'une cafetière à geyser.
Un rôle spécial dans l'appareil est attribué valve d'urgence. Avec cela, la pression est arrêtée lorsque le tube est bloqué et que l'eau ne peut pas le traverser. Cela peut se produire si le café pilé utilisé est trop finement moulu; dans ce cas, toute l’eau passe à travers la vapeur dans la valve et s’écoule.
Recommandations d'utilisation
Il est important de suivre les règles de fonctionnement afin de préparer un excellent café et d’éviter une panne prématurée de l’appareil:
- Surveillez attentivement la température de la cuisinière à gaz ou électrique. Dès que vous entendez que la boisson commence à couler dans le compartiment supérieur (il est facile de le deviner après quelques jours de fonctionnement), éteignez le brûleur et, dans le cas d'une cuisinière électrique, il est préférable de l'enlever complètement.
- Ne pas tasser trop de café, même si vous souhaitez obtenir une boisson riche: juste assez pour presser légèrement avec une cuillère à thé.
- Ne laissez pas le dispositif de commande commencer à «renifler», cela pourrait se produire au stade final de la préparation. Si vous entendez toujours des sons similaires, versez immédiatement de l'eau froide sur la partie inférieure du corps. «Snort» signifie que de la vapeur trop chaude commence à prendre part au travail, ce qui affecte la qualité et le goût de la boisson finie.
Soins
Rincez tous les composants soigneusement et régulièrement à l'eau courante. La seule nuance à prendre en compte est qu'il est nécessaire d'éliminer complètement l'utilisation de produits chimiques et de produits de nettoyage lors de l'entretien de l'appareil. Sinon, la couche supérieure de la surface sera endommagée et le café acquérra un goût métallique caractéristique.
N'ayez pas peur de laisser une couche protectrice sur les parois intérieures du récipient - cela ne fera que profiter au goût et à l'arôme de la boisson finie.
Caractéristiques supplémentaires
Les cafetières de type geyser avec le principe de fonctionnement le plus simple sont destinées avant tout à la fabrication de boissons savoureuses et de grande qualité. Cependant, dans certains modèles plus avancés, les fabricants offrent un ensemble supplémentaire de fonctionnalités qui facilitent grandement le processus de fonctionnement.
Parmi eux se trouvent:
- La présence d'alertes sonores à la fin du processus.
- Indicateur lumineux confirmant ou infirmant le fonctionnement de l'appareil.
- Minuterie avec laquelle vous pouvez régler indépendamment le temps de commutation automatique sur l'appareil.
- Arrêt automatique lorsque la boisson est prête et la fonction de chauffage, ce qui permet de maintenir la température du café.
Avantages et inconvénients
Principaux avantages:
- Saturation et arôme de la boisson finie.
- Pas besoin de surveiller en permanence le fonctionnement de l'appareil (comme dans le cas du Turc, par exemple).
- Il n'y a pas de "épais" dans le café fini car la possibilité de précipitation tombant dans le bol supérieur est exclue.
- Coût raisonnable de l'appareil. Même le Bialetti Moka Express original de l’assemblée italienne ne coûtait pas plus de 2-3 000 roubles. Les modèles chinois, bien sûr, encore moins chers.
- La compacité permettant de placer l'appareil n'importe où.
- Le geyser peut être utilisé non seulement pour préparer du café, mais également pour préparer du thé et des préparations à base de plantes.
Inconvénients:
- Les limites d'un volume clairement défini - vous devez préparer un nombre strictement défini de tasses, ni plus ni moins.
- Il est nécessaire de surveiller de près le degré de broyage de la poudre, elle ne doit pas être trop fine, sinon le filtre pourrait être "bouché".
- La structure de l'appareil peut causer certaines difficultés dans le soin de lui.
- Impossible d'obtenir une crème appétissante.
- La partie métallique de la cafetière reste chaude longtemps après la mise hors tension. Vous devez donc faire très attention lors de la manipulation de l'appareil.
- Si vous avez une cuisinière à induction à la maison, les machines à café à geyser en aluminium les plus populaires ne fonctionneront pas. Il faudra chercher des cafetières en acier, par exemple, Bialetti Venus.
Ainsi, lors du choix d’une cafetière à geyser, il convient d’évaluer soigneusement tous ses avantages et inconvénients afin de ne pas être déçu plus tard, que ce soit dans l’ensemble des fonctions possibles, dans le principe de fonctionnement ou dans la finition.