Moulin à café manuel - un attribut essentiel de la cuisine
Malgré la grande variété d'appareils électriques utilisés pour moudre du café en grains, le moulin à café manuel est toujours recherché par les amateurs d'une boisson aromatique forte et vivifiante. Les appareils mécaniques conviendront aux vrais gourmets, qui apprécient non seulement le café lui-même, mais également le processus de cuisson: de la mouture des fèves à leur préparation.
Un peu d'histoire
Avant que les gens se rendent compte que la boisson à base de grains de café broyés était beaucoup plus riche, ils ont tout d'abord imbibé de grains entiers et, avec le temps, ils ont commencé à les faire bouillir. Nous ne pouvons pas dire si cette boisson était savoureuse, mais ce n’était que de loin, comme le café.
Les Arabes nomades ont été les premiers à briser les grains de café. Ils ont réussi à obtenir une mouture grossière grâce à un appareil qui ressemblait à stupa traditionnel. Les haricots frits ont été broyés dans des récipients à l'aide d'un pilon. Seuls les hommes spécialement formés ont été autorisés à cette activité. Les femmes ne pouvaient pas faire face aux grains durs.
Pour obtenir une mouture fine des grains de café, un appareil spécial était nécessaire. Voici comment le moulin à café manuel est né.. Il y avait cinq types d'un tel appareil. Seules deux espèces ont survécu. Le reste peut être vu dans les musées.
Espèces
Il existe deux types de moulin à café manuel: européen et oriental. Considérez comment chaque type fonctionne.
Européenne
Ce moulin à café est mini moulin. Cela ressemble à une boîte carrée avec une poignée sur le dessus. Pour les grains de café moulus, une petite boîte s’allonge dans le bas de l’appareil. Les grains rôtis sont chargés dans un entonnoir spécial. Il peut être de type fermé et ouvert. Il est préférable d’utiliser un entonnoir fermé, car les grains de café ne s’oxydent pas. Le résultat est une boisson parfumée de haute qualité. La poignée, et parfois la roue entière, entraîne les meules.
Les moulins à café manuels ont deux disques de broyage, vous permettant de modifier le degré de broyage des grains.
En rapprochant les meules en tordant la vis, nous obtenons des grains fins et, quand ils sont loin, du café moulu grossièrement. Les meules sont en métal, en céramique et en fonte. Les métaux se distinguent par une grande résistance, mais les céramiques sont considérées comme les meilleures: lors du broyage des grains, les céramiques ne chauffent pas, ne provoquent pas de réactions chimiques et le goût du café reste excellent.
Les meules en fonte sont durables, mais les coups doivent être évités. Après une longue utilisation de leur café commence donner du métal, comme la fonte se défait avec le temps. Il existe également des meules durables en pierre, mais elles sont très chères.
Est
Moulin à café oriental a quelques différences. La forme du dispositif en métal - cylindrique. La poignée de l'appareil est enlevée ou pliée. La poignée amovible peut être rangée au centre du boîtier. En raison de la possibilité de régler la distance entre les meules, vous pouvez obtenir du café moulu de différentes fractions. Le moulin à café oriental vous permet de moudre à la fois jusqu'à 25 grammes de grains.
Un moulin à café turc broie le grain en poussière, ce qui ne convient que pour la cuisson du café dans le Turc.
Avantages et inconvénients
La mouture manuelle des grains de café demande un certain effort. Cependant, cet appareil a ses avantages:
- Le café est moulu, pas écrasé.
- Dans le processus de broyage, le grain ne chauffe pas, ce qui préserve sa saveur.
- Vous donne la possibilité de profiter pleinement du processus de préparation d'une boisson tonifiante.
- Il ne dépend pas de l'électricité, ce qui permet d'utiliser la meuleuse loin de chez soi ou en cas de panne de courant.
- Après avoir reçu le broyage de différentes tailles, vous pouvez préparer différents types de café. La mouture grossière est parfaite pour infuser dans une presse française: moyenne - pour préparer une boisson tonifiante dans une cafetière à filtre; le meulage fin est utilisé dans les cafetières à expresso et les appareils de type geyser; grains, moulus en poudre, appropriés pour la cuisson du café turc dans le Turc.
Points négatifs:
- Broyer les grains en petites portions.
- Impossible d'ajuster la quantité de meulage.
- Le processus de broyage dure longtemps - jusqu'à 10 minutes.
- Nécessite des efforts.
Pour les vrais connaisseurs de café, un moulin à café manuel est un attribut essentiel de la cuisine.Une grande variété d'appareils mécaniques vous permet de choisir l'appareil pour l'âme.