Connexion de la table à induction au réseau
Les fourneaux obsolètes ou ne fonctionnant pas changent avec le temps pour devenir des modèles modernes dotés de fonctionnalités améliorées. L'installation d'un périphérique autonome n'est pas difficile - il suffit de brancher sur la prise d'alimentation fournie. La difficulté se pose lors du choix d'une surface incorporée. Connexion par utilisateur plaque à induction nécessite des compétences et des connaissances de base. Au cours de l’examen, nous allons apprendre, étape par étape, à connecter correctement l’appareil et les exigences de base en matière d’alimentation.
Le contenu
Conseils de localisation
Pour commencer, nous préparons un endroit où le matériel de cuisson à induction sera connecté - il est préférable de préparer un point de vente à l'avance. Pour des raisons de sécurité, choisissez un dispositif de mise à la terre. Pour la prise, vous devrez poser une branche distincte du blindage et la connecter au disjoncteur de protection. Le fil de cuivre y est posé avec une section de câble d'au moins 4 mm². En fonction du type de prise, le câble est choisi à trois ou quatre conducteurs.
Lorsque vous choisissez un lieu, tenez compte des points suivants:
- installer l'appareil sans distorsion sur une surface plane;
- Il n'est pas recommandé de placer l'appareil au-dessus du lave-vaisselle;
- fournir place pour la ventilation - la table de cuisson ne doit pas surchauffer;
- ménager un petit espace entre les surfaces verticales contiguës et la paroi arrière de l'appareil;
- il est recommandé de placer l'appareil sur le four.
Equipements et outils nécessaires
Pour connecter le panneau électrique, préparez les équipements suivants:
- tournevis, couteau;
- câble de raccordement, conçu pour une alimentation de surface (4-6 mm²);
- adaptateur de clip;
- testeur pour vérifier le respect de la phase des couleurs de connexion du fil.
Le kit comprend généralement un câble composé de quatre fils principaux indiquant:
- phase (noir et marron),
- zéro (bleu),
- sol (vert jaune).
Faites attention! L'appareil est connecté via un disjoncteur de protection séparé RCD, auquel aucun autre appareil ménager n'est connecté.
Nombre de phases
L'installation de tous les nouveaux modèles fabriqués en Europe est conçue pour connecter l'équipement au réseau avec un nombre de phases différent. Il existe deux normes chez nous: un réseau triphasé de 380 V et un réseau monophasé de 220 V. Le choix du câblage nécessaire dépend du câblage de la maison.
Le schéma standard de la table de cuisson est présenté groupe terminalcomposé de cinq éléments, numérotés par souci de commodité, et d'une connexion à la terre, indiquée par l'icône:
En électricité, les conventions suivantes sont utilisées:
- les phases sont notées L1, L2, L3;
- zéros - N1 et N2;
- mise à la terre avec marquage PE.
Après avoir traité les schémas de câblage et les fils, vous devez lire les instructions. Les recommandations du fabricant répertorient toutes les connexions et détaillent les principales étapes de l’installation. Après le schéma choisi, allez vous entraîner.
Connexion de l'appareil à un réseau monophasé
Ce type de connexion est utilisé quand un fil sort du mur, consistant en de trois vécu. Pour installer le panneau, vous devez effectuer les étapes suivantes.
- Dévissez la plaque métallique à l'arrière du panneau avec un tournevis.
- À l’aide de cavaliers (fournis avec l’appareil), connectez les bornes numérotées "1", "2", "3" et connectez le fil de phase (marron, noir ou blanc).
- Aux zéros (contacts numérotés "4", "5"), connectez le fil bleu.
- Connectez le fil jaune-vert à la borne de protection.
- Remettez l'appareil en place et serrez les vis qui fixent le câble de raccordement.
- Vérifiez la force et l'étanchéité de la connexion, ainsi que la performance du panneau de cuisine.
Avant de monter tout type d’équipement de cuisson (panneaux Unpar exemple, Bosch, Siemens, Electrolux, Hansa, Samsung et autres), sur lesquels un câble est inséré, sont d’abord vérifiés pour la conformité avec les contacts et les fils d’alimentation à l’intérieur de la prise. Sur certains appareils, ils diffèrent - dans ce cas, nous démontons la prise. Nous déterminons la conformité de la connexion à l'aide d'un multimètre spécial. Les fils, si nécessaire, peuvent être échangés.
Connexion de l'appareil à un réseau triphasé 380 V
Un câble est utilisé pour installer le périphérique. à cinq veinesDans lequel il y a de tels paramètres: 3 phases, mise à la terre de protection et "zéro".
Installez la cuisinière à induction dans l'ordre suivant:
- Nous connectons le fil de la 1ère phase (noir, blanc ou marron) à la borne sous le numéro «1», le suivant sous le deuxième numéro, le dernier restant à la borne «3».
- Le cavalier connecte les terminaux sous les nombres "4" et "5" et à eux - le fil neutre (généralement bleu).
- Connectez le fil jaune-vert à la borne de «mise à la terre» de la plaque de marquage.
Faites attention! L'ordre de connexion de la phase aux contacts de l'appareil n'est pas si important, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence de couleur entre le fil que l'utilisateur connecte en premier.
Comment connecter la fiche au câble
Si la fiche a quatre broches, lorsqu’ils sont connectés, ils doivent être connectés aux conducteurs de câble colorés. Cependant, il existe une autre option. Dans ce cas, si le connecteur à trois broches, le problème se pose - quatre noyaux en présence de 3 contacts. La sortie est simple: nous torsadons les fils noir et marron de la phase et les connectons au contact «Phase».
Pour résumer, je voudrais noter que l’installation de la table de cuisson est connectée à l’électricité, de sorte que l’installation nécessitera certaines compétences.La sécurité des personnes dépend de la connexion compétente. En cas de doute, il est préférable de confier la connexion des équipements à des artisans professionnels. La même règle s'applique pour éliminer rupture de la plaque à induction. Réparation de bricolage n’est possible qu’avec la disponibilité des connaissances et de l’expérience pertinentes en matière de réparation d’équipements.