Comment remplacer le fusible dans le micro-ondes avec leurs propres mains
Cet appareil électroménager est un assistant indispensable dans la cuisine: à l'aide d'un micro-ondes, vous pouvez très rapidement réchauffer des aliments cuits la veille, cuisiner des légumes et des produits à base de viande, réaliser des sandwichs originaux, etc. Comme tous les appareils, le four peut tomber en panne, le dysfonctionnement le plus fréquent: un fusible saute suite à une surtension. Nous allons décrire en détail quels sont les fusibles dans le micro-ondes, ainsi que l'algorithme de remplacement.
Le contenu
En bref sur le design
Ces pièces protègent tout circuit électrique et un fusible haute tension, par exemple pour un micro-ondes, remplit les mêmes fonctions pour toutes les pièces de cet appareil électroménager complexe. Il existe de nombreuses variétés de ces petits détails très importants qui diffèrent par leur principe de fonctionnement, l’un d’eux étant lien fusible.
La conception du fusible est extrêmement simple: un fil en métal, un flacon en verre et des bouchons spéciaux aux extrémités, ce qui facilite son installation dans des connecteurs spéciaux. Lorsque le courant dépasse la limite autorisée, le fil se réchauffe jusqu'à la capacité de fusion et s'éteint, ce qui coupe le circuit électrique et met le produit hors tension.
Le tube en verre (sur les appareils haute tension, installez la version en céramique) protège les autres pièces des éclaboussures de chaleur en cas de brûlure du fil.
Combien d'entre eux au micro-ondes
Un micro-ondes protège trois fusibles.
- Protecteur de réseau. Ce type de fusible est situé au niveau de l’entrée d’alimentation et protège l’ensemble du dispositif contre les surtensions possibles, qui ne sont pas rares dans nos réseaux urbains. Il protège également votre réseau domestique contre les courts-circuits susceptibles de se produire à l'intérieur du four. En règle générale, son potentiel est important - jusqu'à 12 A et lorsque divers défauts surviennent à l'intérieur du produit, le micro-ondes se déconnecte instantanément du réseau.
- Option haute tension sert d'élément de protection du magnétron, protégeant le transformateur haute tension des surcharges éventuelles. Il est situé à proximité et le système est conçu pour couper le circuit entre l’entrée et la sortie de l’unité haute tension. Ces chaînes de l'équipement imposent constamment des exigences de sécurité exceptionnelles. Tous les conducteurs du circuit haute tension sont donc à double isolation. L'élément de sécurité est lui-même enfermé dans un boîtier séparé en plastique dur, de formes et de couleurs différentes. Il se compose de deux moitiés reliées par un cavalier et des loquets - ils empêchent l’ouverture spontanée d’un tel contenant original. Pour remplacer le fusible, appuyez sur les loquets, retirez la partie avec le noyau brûlé et insérez un nouvel élément.
- Un autre fusible de classe similaire est installé uniquement sur les modèles à micro-ondes avec panneau de commande électroniquequi est alimenté par un transformateur de puissance de faible puissance. Il convertit le courant électrique du réseau domestique en la tension requise pour alimenter les circuits électroniques. Un protecteur de chaîne distinct est en même temps un élément constructif de l’ensemble des agrégats ou, dans le langage compris par l’utilisateuril est situé au sommet de l'enroulement primaire et est recouvert d'une isolation spéciale, il est donc très difficile de le changer. Si vous avez un four Samsung, cette pièce est située séparément - sur le tableau de bord, ce qui facilite grandement le travail.
Les types de fusibles présents sur votre modèle de fournaise vous aideront à comprendre les instructions relatives à la technique. Dans de nombreux modèles modernes de micro-ondes, il n'y a pas de fusibles haute tension - les fabricants ne les installent tout simplement pas au moment de leur fabrication en usine. Toutes leurs fonctions sont donc assurées par le réseau protecteur. Mais cela s’éteint s’il ya un défaut dans le circuit. magnétron seulement dans le cas où le transformateur sera affecté par une double charge pendant assez longtemps.
De tels effets nuisent au transformateur et entraînent très souvent sa défaillance prématurée.
Une autre fonctionnalité intéressante que peu d’utilisateurs connaissent: quand élément de protection haute tension grillé, toutes les pièces fonctionneront sauf le magnétron: le cercle tournera, le produit émettra un bruit de travail mais ne chauffera pas. Si un fusible réseau ou un panneau de commande saute, le four à micro-ondes ne répond en aucune manière à vos actions. Toutes les tentatives pour l'activer sont égales à zéro (pour plus de détails, voir l'articleque faire si le micro-ondes n'est pas allumé).
Algorithme de remplacement
Sur la plupart des modèles de poêles installés Éléments 5kv 0.65 + A. Si elle saute, vous pouvez changer le fusible dans le micro-ondes en utilisant cette technologie:
- débranchez le produit du réseau en retirant la fiche de la prise;
- retirez soigneusement le capot supérieur;
- ouvrir le boîtier du dispositif haute tension et vérifier son intégrité visuellement;
- si le fil est brûlé, retirez le fusible du boîtier;
- nous vérifions la gravure des contacts, nous les nettoyons, nous insérons un nouvel élément avec des paramètres identiques.
Pour les utilisateurs qui ne connaissent pas l'appareil d'appareils électroménagers, des instructions plus détaillées vous aideront à faire face au remplacement rapidement et sans problèmes.
- Pour retirer le capot supérieur de l'appareil sans interférence, trouvez tous les éléments de fixation et retirez-les soigneusement de l'emplacement des nids.
- Inspection visuelle utiliser une loupe, pour déterminer avec précision la présence d’un fil ou son absence, ainsi que pour tenir compte de toutes les inscriptions sur les capsules du produit.
- Un nouveau fusible doit être installé avec des paramètres identiques, sinon le fil brûle immédiatement après la mise sous tension du produit.dès la moindre légère différence d'intensité ou de tension.
Si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences en matière de réparation, quelle qu’en soit la complexité, il est préférable d’appeler le maître des appareils électroménagers.
Mesures de sécurité
Tous les modèles de fours à micro-ondes modernes travail à tension interne, qui est plusieurs fois supérieur au même réseau domestique nominal. Par exemple, la tension de travail de l'anode du magnétron atteint 4000 volts, la puissance se situe dans la plage de 500 à 850 watts. Une tension interne peut rester longtemps sur les condensateurs à huile après avoir déconnecté des appareils électroménagers du réseau. C'est pourquoi il est probable qu'un réparateur inexpérimenté rencontre un courant électrique.
De nombreux utilisateurs ignorent les avertissements des experts, mais si vous souhaitez éviter les blessures électriques, qui peuvent avoir des conséquences mortelles, respectez toujours les deux règles de base pour réparer les produits contenant des éléments à haute tension.
- Ne touchez jamais les parties intérieures du produit avec vos mains lorsque vous travaillez. Sur les sondes de l'instrument de mesure est nécessaire de porter spécial pinces crocodiles. Retirez les fusibles uniquement avec des pinces spéciales isolées ou avec un tournevis et une poignée isolante.
- S'il est nécessaire de travailler dans une unité haute tension avec l'équipement éteint, il est nécessaire de fermer les fils du magnétron au boîtier - de cette manière simple, vous pouvez éviter de décharger le condensateur à travers votre corps. Vous ne devez pas espérer une résistance spéciale qui décharge le condensateur lorsque la tension est coupée - elle peut être défectueuse ou les fabricants doivent avoir économisé sur son installation.
Lorsque vous remplacez un fusible, essayez de ne pas toucher les autres parties du four à micro-ondes avec des mains non protégées. Dans de tels cas, il vaut mieux en faire trop avec la protection que de subir un choc électrique d'une force énorme.