Problèmes micro-ondes courants et solutions
Le micro-ondes est devenu un assistant indispensable dans la cuisine et dans les bureaux. Il vous permet de gagner du temps lors du chauffage de plats préparés et de la décongélation de produits semi-finis. Nous sommes tellement habitués à l’existence du four à micro-ondes que nous commençons à paniquer immédiatement s’il ya des difficultés dans son travail. Essayons de déterminer quelles erreurs peuvent survenir dans un micro-ondes en fonctionnement et quelles sont les manières de résoudre ce problème.
Le contenu
- 1 Le dispositif du four à micro-ondes et son principe de fonctionnement
- 2 Raisons
- 3 Méthodes de dépannage
- 3.1 L'appareil ne s'allume pas
- 3.2 Mise en marche / arrêt périodique du four
- 3.3 Terminaison de la lumière
- 3.4 Étincelles et odeur de brûlé
- 3.5 Défauts de l'émail
- 3.6 Pas d'échauffement
- 3.7 L'affichage ne fonctionne pas
- 3.8 La palette tourne saccadée ou ne tourne pas du tout
- 3.9 Les boutons de micro-ondes ne fonctionnent pas
- 3.10 Bruit excessif, bourdonnement pendant le fonctionnement
- 3.11 L'appareil ne s'éteint pas
Le dispositif du four à micro-ondes et son principe de fonctionnement
Avant d'essayer de trouver vous-même un défaut, vous devez étudier le dispositif et comprendre son fonctionnement. Une micro-onde comprend: une chambre, une porte avec un compacteur, un magnétron chargé de générer de l'énergie, un convertisseur d'énergie - un transformateur, une diode, un condensateur, un ventilateur. Les éléments auxiliaires pour micro-ondes sont des lampes de gril et de plateau, des moteurs de ventilateur et de palette.
Les produits dans le micro-ondes sont chauffés par un rayonnement électromagnétique de grande puissance.
Les ondes pénètrent dans le contenu de la chambre et affectent les molécules qui, du fait de cette pénétration, commencent à se déplacer vers les lignes du champ électromagnétique. Le mouvement des molécules réchauffe les produits à l'extérieur et à l'intérieur (pour plus de détails, voir l'articlecomment fonctionne un four à micro-ondes).
Un magnétron est une diode qui génère des ondes électromagnétiques lorsqu'un courant d'électrons interagit avec un champ magnétique. Au centre de l'anode en cuivre, sous la forme d'un cylindre, se trouve une cathode centrale avec un filament de canal, c'est lui qui libère des électrons.La puissance standard fournie par le magnétron est 800 watts.
En raison du fait que le magnétron génère beaucoup de chaleur pendant le fonctionnement, son corps doit être placé dans un radiateur à plaques, constamment soufflé par l'air provenant du ventilateur. De plus, pour des raisons de protection, le magnétron est fourni avec un interrupteur spécial de protection contre la surchauffe thermique.
Un autre élément important de tout micro-ondes est fan. Le ventilateur crée une éruption du magnétron, de la grille, de la chambre elle-même, à partir de laquelle, grâce à l'action de ce dispositif, l'air et la vapeur d'eau sont libérés. À l'aide de conduits d'air situés à l'intérieur de la fournaise, l'air circule et est reçu par le ventilateur de l'extérieur.
Tout poêle a caméra blindéeprotégé par un boîtier métallique empêchant les radiations de pénétrer à l'extérieur. La grille métallique de la porte vitrée du four à micro-ondes n’est pas accidentelle non plus: elle ne laisse pas passer les rayons de 2450 Hz. La porte elle-même doit être très proche du corps, il est important d’exclure toute déformation, même la plus infime. Dans l’intervalle formé naturellement, qui préserve la forme géométrique, se forme la dite onde stationnaire d’impulsions électromagnétiques, elle prend une valeur égale à 0, c’est ici et empêche la pénétration du rayonnement au-delà de ses limites.
L'unité de contrôle est conçue pour maintenir la puissance définie et éteindre l'appareil après une durée définie. Ce sont les deux paramètres principaux de la fonctionnelle. Toutefois, dans les modèles modernes, les fonctionnalités de l'appareil se sont considérablement étendues et, désormais, dans les micro-ondes, il peut y avoir une horloge intégrée, un indicateur de puissance, des programmes de cuisson ou de dégivrage standard, un signal de fin de travail et d'autres fonctions.
Raisons
Ainsi, les principales fautes micro-ondes considérées:
- manque de tension ou sa panne;
- l'interrupteur de la porte du four est en panne;
- un fusible de secteur, de haute tension ou de transformateur a fondu;
- doubleur défectueux;
- absence d'interaction entre le transformateur et le panneau de commande - aucune tension n'est appliquée;
- dysfonctionnement du magnétron.
Méthodes de dépannage
Examinez les moyens de résoudre les pannes les plus courantes du four à micro-ondes.
L'appareil ne s'allume pas
Tout d’abord, vérifiez le cordon d’alimentation et l’adaptation de la prise, après l’état des fusibles. Les fusibles sont brûlés en cas de court-circuit ou de chute brutale de la tension.Si le remplacement du fusible n’a rien donné, la raison en est probablement la fermeture du transformateur ou de la diode (pour plus de détails, voir l’articleque faire si le micro-ondes n'est pas allumé).
Les fusibles hyperfréquences peuvent être changés indépendamment, il est souhaitable de coordonner l'élimination des autres défauts avec des experts.
Mise en marche / arrêt périodique du four
Le problème est probablement dans le ventilateur - soit le relais est cassé, soit les trous de ventilation ne sont pas disponibles. Besoin de changer le ventilateur.
Terminaison de la lumière
Le rétro-éclairage à micro-ondes situé à l'intérieur s'allume lorsque la porte de l'appareil est ouverte et pendant le travail même. La raison standard pour laquelle cela ne se produit pas est de remplacement de l'ampoule. Moins souvent, la raison réside dans les défauts de rétro-éclairage. La lampe à l'intérieur du micro-ondes est tout à fait capable de vous remplacer. Dans d'autres cas, il est préférable de contacter des experts.
Étincelles et odeur de brûlé
Le point important est la plaque de mica, brûlée par la saleté ou une utilisation incorrecte. La plaque est poinçonnée en raison de forts dépôts de graisse, ainsi que du lavage abondant de la chambre du four avec de l'eau.L'utilisation de plats avec un revêtement métallique "brillant" désactivera également le micro-ondes. Si non remplacer la plaque À l'heure et continuez à utiliser le poêle, vous pouvez "attendre" des dommages plus graves, qui seront difficiles et coûteux à réparer. Des informations plus détaillées sont fournies dans l'article.pourquoi micro-ondes micro-ondes à l'intérieur).
Défauts de l'émail
Ils peuvent apparaître à la fois dans la chambre elle-même et sur la porte du micro-ondes. Associée à un mariage d'usine ou à une utilisation négligente de l'appareil. Sans éliminer ces défauts, vous ne pouvez pas continuer à utiliser le poêle.
Pas d'échauffement
Peut-être que c'est le fusible qui a grillé à la suite du circuit. magnétron ou un transformateur, ou un condensateur cassé (toutes les raisons sont dans l'article pourquoi ne chauffe pas le micro-ondes). Le magnétron a sa propre vie utile définie en raison de la possibilité d'émettre de la cathode qui diminue progressivement, période également réduite par une tension instable. Toutes les manipulations avec le magnétron sont recommandées dans un centre de service spécialisé.
L'affichage ne fonctionne pas
Les signes sur l'écran du micro-ondes sont émis "en lambeaux".Cela signifie généralement que le processeur est endommagé. Probablement, il y avait une contamination des contacts de la boucle ou la boucle elle-même s'est éteinte. En cas de dommage au tableau, des symptômes similaires sont également possibles. Il est recommandé de contacter le service.
La palette tourne saccadée ou ne tourne pas du tout
Pendant le fonctionnement normal, la lèchefrite du four à micro-ondes doit tourner très doucement. Si cela ne se produit pas, les rainures sont sales. Il est tout à fait possible de faire face à cette panne en les nettoyant et en même temps la vidéo elle-même. Si vous ignorez ce problème, il y a au fil du temps une défaillance de la bobine du moteur, car, avec une rotation difficile de l'arbre, la charge sur la bobine augmente considérablement.
Les boutons de micro-ondes ne fonctionnent pas
Dans ce cas, vous devez vérifier l’ensemble du circuit avec un testeur, remplacer les boutons défectueux et souder les contacts aux bons endroits. Le plus souvent, il est nécessaire de remplacer l’ensemble du panneau de commande / tactile, parfois le câble quitte la carte (pour plus de détails, voir l’articleque faire si les boutons du micro-ondes ne fonctionnent pas).
Bruit excessif, bourdonnement pendant le fonctionnement
Le four bourdonne en raison de problèmes de ventilation entraînant une surchauffe.Il arrive que lorsque de la place du point de fixation des fixations du ventilateur ou sous les roues qui mettent la palette en mouvement soit insérée, la saleté pénètre et crée du bruit. Si ni l'un ni l'autre n'est pertinent, alors le cas dans le magnétron - il doit être réparé.
L'appareil ne s'éteint pas
Il est nécessaire de remplacer le relais d'alimentation, qui est probablement en panne. Cependant, n'oubliez pas que la plupart des modèles ont pour fonction d'éliminer l'excès d'humidité du ventilateur, qui fonctionne de temps en temps. En pratique, cela signifie que le micro-ondes continue de fonctionner en mode ventilation, que le chauffage ne se produit pas, puis qu'il s'éteint tout seul. Ce n'est pas un dysfonctionnement, mais une nécessité technique ordinaire.
Ainsi, la liste des dysfonctionnements possibles pouvant survenir dans votre four à micro-ondes est assez longue. Avec quelques pannes, vous pouvez gérer par moi même et sans trop d'effort, et l'échec d'éléments individuels, dont la réparation ou le remplacement présente des risques et une certaine complexité, nécessite l'attention de professionnels. Un four à micro-ondes peut vous servir pendant de nombreuses années si vous l'utilisez correctement, en observant toutes les règleset à temps pour faire attention aux moindres perturbations du système.