Comment fonctionne un four à micro-ondes

Si vous avez une question sur le fonctionnement d'un micro-ondes, il ne sera pas difficile d'y répondre, car cet appareil est sur le marché des appareils électroménagers depuis longtemps et ses caractéristiques ont été étudiées de très loin. Le principe de fonctionnement d'un four à micro-ondes repose sur l'effet des micro-ondes sur un produit placé à l'intérieur de l'appareil. Des détails sur ce qu'est un four à micro-ondes et un four à micro-ondes seront abordés ci-dessous.

Principe de fonctionnement

La base du fonctionnement d'appareils de ce type est la transformation des champs dits hyperfréquences électromagnétiques. Ce champ est converti en énergie thermique et réchauffe la nourriture dans la chambre. Le principe de fonctionnement d’un four à micro-ondes diffère de celui des autres appareils de cuisson: les fours (à gaz et électriques).où un chauffage est dû au chauffage élémentaire de la surface de contact et de l’espace environnant dans la chambre) et des plaques.

 Dispositif à micro-ondes

Dispositif à micro-ondes

Le principe de fonctionnement du micro-ondes vous permet de chauffer uniquement l'objet lui-même, placé à l'intérieur. Par conséquent, le processus de réchauffement des aliments se produit assez rapidement. À un moment donné, c’est précisément cet avantage qui a permis au micro-ondes de gagner en popularité et d’occuper en toute confiance une position de leader sur le marché des appareils de cuisine. Pour décongeler ou préchauffer un plat cuisiné, il n'était plus nécessaire de dépenser de l'énergie supplémentaire (pour chauffer toute la chambre). En quelques minutes, l’effet hyperfréquence a élevé la température requise. Par exemple, un morceau de viande congelée était prêt à être coupé et cuit sans attendre longtemps.

Les types traditionnels d’effets thermiques sont quelque peu différents. Chaleur servie à la surface de l'objet chauffé, ce qui permet souvent d'observer une telle image lorsque la face extérieure du plat à décongeler est déjà recouverte d'une croûte et a commencé à brûler et à l'intérieur de celle-ci reste gelée.Cela est dû au fait que le chauffage est irrégulier, la chaleur est distribuée verticalement: de la couche supérieure à la couche interne. Cette méthode est beaucoup moins efficace que le fonctionnement du four à micro-ondes. En outre, elle nécessite une certaine habileté et des compétences culinaires de la part du propriétaire, tandis que pour la cuisson au four à micro-ondes il suffit d'appuyer sur quelques boutons et attendre un résultat.

Le circuit électrique du four à micro-ondes est resté inchangé depuis le lancement du dispositif en production de masse. Au vu des exigences actuelles, l'apparence a changé, les appareils sont devenus plus esthétiques. De nombreuses fonctions matérielles ont été ajoutées, des méthodes de contrôle plus confortables, un contrôle de la puissance d'exposition, mais le principe lui-même est resté le même qu'il y a 50 ans. Il est lié non seulement à la déclaration bien connue «Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne si bien», mais le principe lui-même n’implique aucun changement radical.

À propos, en ce qui concerne le micro-ondes et le four à micro-ondes, il convient de rappeler que ces concepts sont identiques, ces appareils ne sont pas différents types d'appareils, comme cela peut sembler à première vue.

 Le principe de fonctionnement du four à micro-ondes

Il y a une vingtaine d'années, le four à micro-ondes était un élément de luxe et était plus susceptible d'être présent dans la cuisine en tant qu'élément de décoration que d'être un sujet d'usage quotidien. Bien sûr, au fil du temps, les technologies de production sont devenues plus accessibles au marché de masse, ce qui a conduit à la grande disponibilité des micro-ondes et à leur prévalence généralisée. Ainsi, à partir d’une pièce de luxe et de merveilles technologiques rares, un four à micro-ondes est devenu un assistant indispensable dans la cuisine, capable de préparer des plats simples en quelques instants.

Quelques mots sur le chauffage

Le dispositif à micro-ondes comprend le soi-disant magnétron. Cette définition devrait être familière à quiconque sait comment fonctionne le radar.

Le micro-ondes, en tant que dispositif mécanique, est capable de chauffer rapidement les produits grâce au magnétron.

Si nous considérons le circuit électrique du four à micro-ondes (par exemple, Samsung) de l'intérieur, il apparaît clairement que ces développements ont migré vers le segment des appareils ménagers de l'industrie lourde. Différents types d'appareils ne diffèrent que par leur apparence.Ainsi, par exemple, le circuit à micro-ondes LG sera légèrement différent du circuit à micro-ondes de la marque Daewoo.

 Le schéma de base du micro-ondes

Le schéma de base du micro-ondes

Voici comment fonctionne le four à micro-ondes: le magnétron en train de travailler commence à libérer de l'énergie, qui est convertie en chaleur et utilisée comme chauffage ciblé. Ce type d’appareil fonctionne à partir d’un transformateur-stabilisateur anode-filament. Au début, cet article était le plus cher dans la production du micro-ondes. Mais avec le temps, son coût est tombé à un niveau acceptable, ce qui a rendu possible la production en série d’appareils.

Compte tenu de la structure interne du micro-ondes, il convient d'examiner plus en détail la conception circuit magnétique shunt. Cet appareil vous permet de modifier l'augmentation de tension d'erreur de 2% dans la plage de 10% du réseau électrique. La principale caractéristique du transformateur est la force élevée de dispersion inductive du circuit magnétique. Peut-être, par des mots, la description du principe de fonctionnement d'un four à micro-ondes paraît compliquée, mais dans la pratique, le dispositif est assez simple.

 Micro-ondes à l'intérieur

Au début de la conception, les ingénieurs de conception ont été confrontés à un niveau de bruit accru pendant le fonctionnement du micro-ondes.De manière générale, il convient de mentionner qu'un niveau de bruit élevé est un problème pour de nombreux dispositifs, qui sont basés sur une unité d'évacuation de chaleur ou de refroidissement. Par la suite, bien entendu, ce problème a été résolu de manière assez intéressante. Pour éliminer les vibrations accrues, certaines pièces ont été jointes par soudage.

Le dispositif à micro-ondes commence en premier avec le boîtier. Dans la plupart des cas, cela représente boîte rectangulaire. Cela a été fait non pas parce que les concepteurs souffrent d'un manque d'imagination, le point ici est dans les détails de l'opération.

Lorsque le micro-ondes est activé, les ondes ne sont pas simplement dirigées sur l'objet chauffé, elles sont également réfléchies depuis l'intérieur du boîtier, ce qui augmente considérablement l'effet thermique.

 Boîte à micro-ondes

Également optimiser le processus de chauffage permet de faire tourner une partie - soucoupe. Lors de sa rotation, les ondes sont réparties uniformément sur toute la surface de l'objet chauffé. La vague entrant dans le réservoir de nourriture a toujours forme différente - C’est une autre particularité des fours à micro-ondes. Certaines ondes sont nodales, d'autres se présentent sous la forme de faisceaux. L'impact est donc chaotique, mais des mesures d'optimisation permettent de niveler ce processus.

Dans toute l'histoire de l'existence de ce type d'appareil, le procédé de fabrication, l'effet thermique et l'optimisation ont été affinés par les fabricants pour atteindre un état idéal. Aujourd'hui, un four à micro-ondes est un appareil complet, pleinement opérationnel, fiable et sûr, comme en témoignent les nombreux certificats de consortiums internationaux d'observation réglementant les effets néfastes de la technologie sur le corps humain.

La fonction importante de la porte du micro-ondes

Pas moins d'attention est accordée à la porte pendant la production. Dans les fours à micro-ondes, la porte n’est pas seulement un élément décoratif, elle joue également le rôle d’une sorte fusionner. Le principe est très simple: si vous ouvrez la porte, la serrure est activée et le fonctionnement des unités s’arrête. Malgré l'apparente simplicité, la porte de l'appareil est assez difficile car elle est associée au fonctionnement en toute sécurité de tout l'appareil.

 Porte micro-ondes

Voyons donc comment fonctionne la porte du four à micro-ondes:

  • Tout d'abord, le fabricant doit tracerde sorte que la porte et le corps de l'appareil soient idéalement joints l'un à l'autre avec un angle minimal. Les grands espaces ne permettent pas d'utiliser l'appareil. La raison est simple, la porte sert de genre bouclier micro-ondeset, si l’espace est suffisant, le rayonnement peut pénétrer à l’extérieur de la chambre de cuisson. Le fait qu’une telle radiation et quel est son danger est connu depuis longtemps.
  • Deuxièmement, le périmètre de la porte est équipé d’un étranglement à haute fréquence. Cette unité sert réduire les radiations à un niveau acceptable.
  • Troisièmement, lors de la coulée du corps de la porte, de nombreux additifs sont ajoutés, permettant d'obtenir un pourcentage élevé d'absorption des radiations. Bien sûr, on ne peut pas être complètement sûr de l'absorption à 100% du rayonnement, mais il ne faut pas douter que les ondes résiduelles ne représentent pas un danger ni un préjudice important pour la santé humaine.

Unité de contrôle hyperfréquence

Dans toute l'histoire de l'appareil, cette partie du micro-ondes n'a subi aucune modification majeure. En général, il est toujours deux poignées, dont l'un est responsable de la température et l'autre - pendant la cuisson.Bien sûr, il existe aujourd'hui de nombreuses différences dans les modifications: des simples "roues" aux unités de commande, qui auront de nombreuses fonctions différentes. C’est leur essence, souvent réduite à l’ancien et éprouvé principe, rien de nouveau dans l’appareil des fours à micro-ondes, car il existe depuis toujours, n’a pas été inventé. La principale différence réside peut-être dans le concept de contrôle de l'appareil.

Aujourd'hui, de nombreux fabricants (Samsung, par exemple) se fient au composant innovant et intègrent des panneaux de commande tactiles à leurs micro-ondes.

 Unité de contrôle hyperfréquence

Un peu sur les dangers des micro-ondes

Litiges à propos de mal aux fours à micro-ondes ne cessez pas depuis leur lancement en grande série. À ce jour, il n’existe aucune information fiable confirmant les dommages causés par l’utilisation de ce type d’appareil.

N'oubliez pas que le micro-ondes n'émet pas d'ondes radioactives. Au contraire, le micro-ondes vous permet de cuire des aliments sans perdre leurs propriétés bénéfiques. La nourriture est plus saine parce que elle contient jusqu'à 80% de vitamines et de minéraux.

Les fours traditionnels ne peuvent pas se vanter d'un tel résultat.Si vous utilisez l'appareil en respectant scrupuleusement les règles, son utilisation ne présente aucun danger. Cette conclusion est confirmée par la manière dont le four à micro-ondes est construit, comme mentionné ci-dessus.

Harm ne peut pas amener des aliments sains cuits dans un four à micro-ondes (le «fast food»), et les effets du micro-ondes thermique n’ont absolument rien à voir avec cela. Le mal des tartes (et autres produits à base de farine) ne réside pas dans le fait qu'elles sont cuites au four, mais dans leur riche en calories et digestion lente par le corps.

La fréquence de vos micro-ondes, qui est également mentionnée lorsqu'il est question de dommages, ne joue également aucun rôle important. La fréquence peut changer autant que vous le souhaitez, mais ceci (malgré une idée fausse commune) ne conduira pas à une augmentation ou une diminution du rayonnement, le fond reste le même.

 Danger micro-ondes

Conclusion

La conclusion qui s'impose: un micro-ondes est un appareil très simple, mais indispensable dans la cuisine, qui nous simplifie la vie au quotidien. Il est pratique et sans prétention d’utiliser et d’entretien, facile à nettoyer, prend peu de place et consomme beaucoup d’énergie.Comme indiqué ci-dessus, le dispositif à micro-ondes est resté inchangé: magnétron, transformateur a / v, condenseur a / v, refroidisseur et chambre de cuisson. La fiabilité de cette technique a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Les meilleurs modèles de fours à micro-ondes: la note actuelle de 2017. Comparaison de fours à micro-ondes de différents fabricants, en tenant compte des capacités techniques, du coût et de la qualité. Les modèles les plus populaires, leurs avantages et inconvénients.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique