Dommage des micro-ondes: vérité ou mythe?

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent un four à micro-ondes, sans se rendre compte que cela peut être dangereux. Dans les sources multimédias, vous pouvez entendre que le micro-ondes, sur lequel est basé l'appareil, est dangereux. Tout d'abord, les dommages causés par un micro-ondes peuvent être estimés par leurs effets sur la santé. Existe-t-il des études confirmées sur ce sujet? Bien entendu, seuls leurs résultats sont souvent contradictoires et indiquent des choses diamétralement opposées. Essayons de savoir s’il est possible de chauffer des aliments dans des appareils de ce type et s’il existe des conséquences désagréables de leur utilisation.

Nocif ou non

La question de savoir si un micro-ondes est nocif peut être résolue de différentes manières, en fonction de la position prise par une personne. Le fait est que les mêmes phénomènes (l’effet des micro-ondes sur le corps) ont un effet individuel sur chaque organisme. Il suffit à un candidat de chauffer les aliments au micro-ondes pendant une semaine pour qu'il ait des problèmes de digestion. Le second peut manger de tels aliments pendant plusieurs années et la question du préjudice ne sera pas aussi grave.

Une telle absence de séparation claire soulève l’éternelle question: est-il possible d’utiliser un micro-ondes? Est-ce que la nourriture cuite à l'intérieur est nocive pour l'homme? En toute justice, il convient de noter que la nourriture du micro-ondes elle-même est pas la nourriture la plus saineet le but ici n'est pas l'effet des ondes ultra-courtes, mais le principe même de la cuisson. Les fours à micro-ondes sont principalement utilisés pour la préparation de «fast food», qui désigne les aliments classiquement insalubres (par exemple, le maïs soufflé, les hot dogs, les produits à décongélation rapide).

 Micro-ondes alimentaire

Si vous négligez la bonne nutrition, alors vous pouvez très rapidement avoir des problèmes de tractus gastro-intestinal et de péristaltisme, et ce ne sera pas du tout "l'effet néfaste" des radiations émanant d'un four à micro-ondes.

Les aliments malsains cuits au four à micro-ondes peuvent entraîner prendre du poidscela peut également être attribué aux effets nocifs, mais le point ici est dans le mauvais régime, pas dans les effets directs et évidemment négatifs des micro-ondes.Il est assez difficile de tracer une ligne de démarcation entre le préjudice causé par l’appareil et le non-respect des règles élémentaires d’hygiène alimentaire.

Certains chercheurs pensent que chauffer des aliments au micro-ondes n’est pas du tout nocif. Le cycle complet de cuisson d’un plat dans un four à micro-ondes est une autre chose. Parmi les récentes révélations sensationnelles, beaucoup se souviendront de l'expérience, organisée par une écolière qui, pendant sept jours, arrosa la plante avec de l'eau chauffée au micro-ondes. Le résultat était impressionnant: la plante est morte. Cependant, cela s'avère peu, car des dizaines de millions de personnes préparent chaque jour des aliments avec ces appareils et ne présentent aucun problème de santé manifeste. C’est pourquoi la question de savoir si un four à micro-ondes est nocif pour la santé reste posée. ouvrir.

Effet micro-ondes négatif

Comme aucune classification d'impact n'a encore été formée, nous allons essayer de le faire nous-mêmes. Les données obtenues de plusieurs sources (dont on sait que les études ont été menées dans des hôpitaux, des cliniques, à la maison et dans des conditions de travail avec une charge et un degré d'implication différents) permettent de tirer plusieurs conclusions préliminaires. Alors alors, Les dommages causés à un micro-ondes pour la santé humaine sont les suivants:

  1. Cerveau. Des études ambiguës menées par des médecins russes et suisses ont montré que les radiations issues des micro-ondes provoquent des modifications irréversibles du cortex cérébral. Les impulsions envoyées par les neurones deviennent plus courtes et subissent une dépolarisation.
  2. Système digestif. Cuit au micro-ondes, le produit est incorrectement identifié par le système gastro-intestinal (tractus gastro-intestinal). En termes simples, notre corps n'est pas capable de reconnaître un tel aliment et ne l'inclut pas en tant que nourriture. Une telle dissonance conduit à une absorption inappropriée des aliments et au premier désir du corps de les éliminer, sans extraire les éléments nutritifs utiles. En d'autres termes, même en mangeant un repas riche au micro-ondes, vous pouvez laisser votre corps affamé, car il ne saura tout simplement pas comment agir correctement.
  3. Système hormonal. Ici tout n'est pas meilleur que le paragraphe précédent. Premièrement, l'utilisation fréquente d'aliments exposés aux micro-ondes a un effet négatif sur la production d'hormones mâles et femelles.Selon les scientifiques, cela est dû au fait que le corps humain n'a pas encore appris à réagir correctement aux produits obtenus grâce au traitement par micro-ondes. En consommant de tels aliments, une personne renverse ainsi les paramètres de son propre organisme, ce qui rend difficile le fonctionnement des organes digestifs et, dans certains cas, même, rend impossible.
  4. Irréversibilité. Hélas, mais tous les effets ci-dessus ont des propriétés à accumuler comme une boule de neige. Le fait que ces conséquences soient irréversibles est tout simplement doublement désagréable (simplement parce qu’aucune méthode n’a été mise au point pour leur résister).
  5. Difficulté à apprendre vitamines, minéraux et autres substances utiles au corps humain. Dans ce cas, le micro-ondes n'est pas moins dangereux pour la santé. Le processus de chauffage dans l'appareil modifie les propriétés des vitamines et des minéraux, de sorte que le corps humain ne peut tout simplement pas les assimiler correctement. Le danger réside également dans le fait que, une fois dans le corps, ces minéraux et vitamines «altérés» ne sont pas non plus absorbés, ils ne sont pas excrétés, ils restent à l'intérieur, créant des dépôts dans les vaisseaux et les articulations.
  6. Cette hypothèse est si éloignée du champ théorique, mais elle a également droit à la publicité.Le fait est que des agents cancérigènes (en particulier les radicaux libres) pénètrent dans le corps humain après un traitement thermique des aliments au micro-ondes. En particulier, si vous réchauffez les légumes, certains des minéraux qu’ils contiennent se transformeront dans les carcinogènes.
  7. Risque de cancer gastro-intestinal. Le danger des micro-ondes réside également dans le fait que les produits qui y sont préparés indirectement et directement peuvent contribuer au développement de maladies oncologiques. Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs donnent un exemple frappant: l’épidémie de cancer en Amérique, qui s’est produite juste au moment de la propagation des micro-ondes.
  8. Une autre perspective décevante de l'utilisation à long terme de l'appareil - en augmentation constante risque de cancer du sang. Selon de nombreuses études cliniques, les aliments provenant d'un four à micro-ondes augmentent considérablement les risques de contracter cette maladie mortelle.
  9. Impact sur l'immunité. Mauvaise nouvelle pour notre immunité. C'est regrettable, mais il a été cliniquement prouvé que la consommation d'aliments chauffés au micro-ondes affecte les ganglions et les glandes lymphatiques.D'où le ralentissement du flux lymphatique dans tout le corps et, par conséquent, le vieillissement accéléré de tout le corps. De plus, la coagulabilité dans le sang est considérablement réduite, ce qui ralentit la cicatrisation des plaies.
  10. Impact négatif sur la concentration et l'attention (mémoire, pensée, images). Étonnamment, la nourriture du four à micro-ondes affecte même négativement notre façon de penser, ce qui confirme encore une fois l'exactitude de l'affirmation «nous sommes ce que nous mangeons». Des scientifiques suisses ont supprimé l'expérience, à la suite de laquelle il est devenu évident que l'expérimental, qui mangeait depuis longtemps des aliments à micro-ondes, se montrait bien pire intellectuellement. Il leur était plus difficile de se concentrer sur le travail, ils ne pouvaient pas concentrer leur attention pendant longtemps et démontraient un déclin général de l'activité cognitive.

Comme il ressort de la liste ci-dessus, le débat sur les avantages ou les inconvénients de l’utilisation des micro-ondes va jusqu’ici et a beaucoup de partisans des deux côtés. Peut-être que l'effet des micro-ondes sur la santé est préjudiciable, seul le degré de ce préjudice passe de fort à insignifiant.

Mythe ou réalité

Il n’existe toujours pas de réponse claire à la question de savoir si les aliments cuits au micro-ondes sont nocifs. Pourquoi, s’il existe autant de preuves de dommages évidents pour le corps humain, ces dispositifs restent-ils encore silencieusement sur les étagères de tous les grands magasins de vente au détail d’appareils ménagers? Après tout, personne sensé ne vendrait du matériel qui cause des dommages irréparables à la santé humaine et, dans le cas le plus extrême, le tue.

Très probablement, tout ne va pas si mal, la vérité sera quelque part au milieu. En effet, outre les défauts évidents, il existe des micro-ondes nombreux avantages. Cela inclut leur rapidité, leur polyvalence et leur fiabilité en raison de la simplicité de la conception. Le consommateur a définitivement aimé ce produit, et il ne va pas y renoncer si facilement, malgré les nombreux avertissements de divers groupes d'initiatives.

Est-il dangereux de chauffer des aliments au micro-ondes? Ou bien son effet sur le corps humain est-il quelque peu exagéré? Au final, les fabricants de ce type d’appareils ménagers disposent de tous les types de certification nécessaires, ce qui est très difficile à obtenir.En passant, les innovations technologiques qui, d’une manière ou d’une autre, ont un impact négatif sur la santé des consommateurs, ne parviennent pas au marché de masse ou, une fois dans les magasins, disparaissent tout aussi rapidement des tablettes en cas de plainte. Il est donc inutile de parler de préjudice délibéré en raison de la collusion des fabricants: de nombreuses organisations différentes traitent de ces problèmes.

Lorsqu'on se demande si les dommages causés aux micro-ondes sont un mythe ou une réalité, il convient de rester impartial et de se rendre compte que tout dispositif technologique, d'une manière ou d'une autre, affecte le corps humain.

C’est juste que dans un cas, un tel effet peut devenir évident dans un avenir très proche, et dans le second cas, il ne sera plus possible de se manifester avant de nombreuses années, voire des décennies, après quoi il sera difficile de dire ce qui a provoqué et catalysé de tels changements.

Très probablement, les inconvénients et les avantages d’un four à micro-ondes seront à peu près le même, différant d’un utilisateur à l’autre, car les caractéristiques individuelles de l’organisme n’ont pas été annulées. Souvent, l’utilisation du micro-ondes mène à la soi-disant "licence de nourriture",quand une personne commence à négliger une nourriture saine et saine, riche en toutes les substances nécessaires. C'est précisément le mal, mais il n'est pas causé par l'appareil lui-même.

Bien sûr, si vous ne mangez que de la nourriture au micro-ondes, vous pouvez faire face à certains problèmes, mais le même constat s'applique à tout type d'électroménager, une modération doit être observée partout, cela aidera à rester en santé pendant de nombreuses années.

Conclusion

Il convient de rappeler que, malgré les données disponibles sur les effets nocifs des micro-ondes sur la santé humaine, certains faits réfutent un certain nombre de critiques. Les équipes de recherche testent pour dissiper le mythe selon lequel un four à micro-ondes n'est qu'un mal. Ceci est fait en premier lieu afin d'éviter la panique de masse et d'établir des priorités sans émotions inutiles. Bien entendu, le dispositif n’est pas dépourvu d’aspect constructif, ce qui en fait un usage controversé. Ce n'est pas un "bien absolu", cependant, vous ne devriez pas l'écrire à l'avance, car les micro-ondes sont fermement entrés dans notre vie et la rendent plus confortable et pratique.

Commentaires: 1
Continuant le thème:
Évaluations

Les meilleurs modèles de fours à micro-ondes: la note actuelle de 2017. Comparaison de fours à micro-ondes de différents fabricants, en tenant compte des capacités techniques, du coût et de la qualité. Les modèles les plus populaires, leurs avantages et inconvénients.

Commentaires: 1
53543653 / 07/21/2017 à 07:10

Les micro-ondes sont dangereuses non seulement pour la santé humaine (uniquement pour la santé d'une femme enceinte), mais pour l'électronique, qui peut être perturbée et gênée par un fonctionnement incorrect.
Pour la santé humaine, il ne peut y avoir de danger que si vous l'allumez avec la porte ouverte et le suivant (la tête et les œufs sont frittés)par conséquent, il est préférable de porter des vêtements et un bonnet en aluminium lorsque vous vous approchez d'un micro-ondes en fonctionnement.
Le rayonnement peut s'éteindre si la chambre hyperfréquence est défectueuse (fuite). Vous pouvez le vérifier comme ceci: placez un téléphone portable dans un micro-ondes inactif, fermez le couvercle et essayez de l'appeler: si le téléphone commence à sonner dans le micro-ondes, la caméra présente une fuite et passe au micro-ondes pendant son fonctionnement (pour les téléphones mobiles, la longueur d'onde du signal radio est plus longue que celle du micro-ondes. passe à travers la fente, les ondes micro-ondes traverseront la plus)

    Répondre

    Caméscope

    Cinéma maison

    Centre de musique