Comment réparer un micro-ondes avec leurs propres mains
La réparation du four à micro-ondes de vos propres mains est possible, mais uniquement pour les utilisateurs au moins un peu expérimentés en électrotechnique et ayant une expérience des outils à main.
Le contenu
Causes typiques des problèmes
La réparation par micro-ondes est plus facile à prévenir. Pour ce faire, n'utilisez pas le périphérique dans des conditions générant des modes de fonctionnement critiques pour ses nœuds. La documentation fournie avec le micro-ondes est décrite de manière suffisamment détaillée. règles de fonctionnement et des mises en garde. Par exemple, vous ne devez pas chauffer d'aliments dans un plat en métal, vous ne pouvez pas allumer l'appareil avec une chambre vide, etc.
Il est nécessaire de surveiller l'état plaque de mica micro-ondes, qui ferme la fenêtre du guide d'ondes, transmettant le rayonnement dans l'espace du four. Un nettoyage régulier empêchera la réparation des fours à micro-ondes causée par l’épuisement, ainsi que les arcs électriques et les courts-circuits (pour remplacer une pièce défectueuse, voir l’articlecomment remplacer une plaque de mica brûlée au micro-ondes).
Le micro-ondes ne doit pas s'allumer s'il n'y a rien à l'intérieur. Cela provoque un mode de fonctionnement critique du radiateur et réduit sa durée de vie. Cet effet a un effet négatif sur l'état du magnétron et ce détail ressemble presque au micro-ondes lui-même.
Il n'est pas nécessaire de faire fonctionner l'appareil si des étincelles, une violation de l'intégrité de la plaque de mica sont observées (cela indique que les éléments du magnétron sont endommagés ou qu'il fonctionne en mode non standard), le bourdonnement du transformateur, un dysfonctionnement de l'électronique de commande. Dans ce cas, s'il n'y a pas de compétences dans l'utilisation de l'équipement, il est préférable de faire appel à un spécialiste qualifié.
Comment faire face à de graves problèmes
Hors d'usage magnétron - la cause de la plupart des pannes.Pour identifier le défaut, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes:
- Démontez l'appareil. Le démontage du four à micro-ondes commence par le retrait du capot latéral ou le démontage complet du carter supérieur. Rendez-le facile. Les éléments de revêtement sont fixés à l’aide de vis ou de boulons; ils ne sont généralement même pas cachés. Le retrait du boîtier pour accéder aux composants électroniques est visible dans la vidéo ci-dessous. Cependant, s’il s’agit de micro-ondes Panasonic, il convient de rappeler qu’un des éléments de fixation peut comporter un sceau, dont la destruction entraîne la résiliation de la garantie.
- Retirez le magnétron. Il est fixé avec quatre vis et enlevé facilement.
- Inspectez soigneusement le statut du nœud.
Ne vous précipitez pas pour jeter le magnétron brûlé, il pourrait être réparé.
Si le capuchon supérieur est grillé ou partiellement détruit, le micro-ondes ne peut pas être formé dans un mode stable contrôlé, ce qui entraîne une situation d'urgence et un fonctionnement de protection. L'installation d'un nouvel élément (cap) fait référence aux actions standard. Si, après avoir effectué cette opération, un magnétron cassé ne fonctionnait pas, cela signifie qu'il a complètement échoué ou ne forme pas une émission suffisante.
Nettoyez complètement l’unité de rayonnement à micro-ondes comme suit:
- Achetez un nouveau magnétron à partir du modèle à micro-ondes correspondant. Il existe différents formats de livraison. Dans une configuration, seul un magnétron est acheté et dans l'autre, un guide d'onde y est attaché.
- Installez un magnétron adapté aux paramètres. Faites attention aux dimensions géométriques claires et à la puissance. Par exemple, Redmond utilise diverses séries d'émetteurs normalisés. Il n'est donc pas difficile de remplacer l'élément chauffant principal, pour ainsi dire.
Le fonctionnement du radiateur est basé sur sur l'émission d'électrons. Ceci est une technologie de tube. Par conséquent, le magnétron est constamment appauvri, le taux d'émission diminue et le taux de chauffage des aliments diminue. Vous pouvez prolonger manuellement la durée de vie de l'élément principal du four en ajoutant des enroulements à l'enroulement du transformateur de puissance, ce qui augmentera la tension sur le radiateur. Cela devrait être fait avec soin. La tension maximale pour laquelle les magnétrons sont calculés est de 6,3 volts, la tension minimale est de 3,15 V.
Pour les fours à micro-ondes Sharpe et Redmond, cette limite doit être dépassée avec prudence en remontant d'un demi-tour du bobinage.Les produits d'autres marques peuvent augmenter la tension sur le magnétron. jusqu'à 7 volts. Grâce à cette méthode, vous pouvez non seulement réparer le four à micro-ondes en rétablissant les performances précédentes, mais également prolonger la durée de vie du système de rayonnement jusqu’à 3 ans.
Petits défauts et moyens de les éliminer
L’un des problèmes les plus courants est le dommage ou épuisement de la plaque de micafermer la fenêtre du guide d'ondes. Un tel dysfonctionnement peut se manifester de différentes manières, allant des étincelles dans une chambre ou une unité électronique au refus du micro-ondes de fonctionner dans un mode donné du fait de l'activation de l'automatisation de la protection. Fixer la plaque est très simple. Il suffit d'enlever la pièce endommagée et de contacter les centres de service ou les magasins spécialisés. Là, vous couperez un morceau de taille appropriée dans une grande feuille d’épaisseur appropriée, il ne restera plus qu’à l’installer dans un endroit régulier.
Voici d'autres problèmes et méthodes pour les neutraliser:
- Fusible hors d'usage. Cela peut être dû à une augmentation du réseau ou à une surcharge du système interne. Est nécessaire remplacer l'article à la même taille et performance.
- Le micro-ondes ne fonctionne pas, le câble, la fiche et le fusible sont en bon état. La raison peut être une panne du transformateur ou de sa diode de sécurité. Il est difficile de donner une réponse claire à ce qu'il faut faire dans ce cas, car les systèmes de différentes marques ont leurs propres caractéristiques. Si vous soupçonnez que la fournaise a brûlé pour cette raison, vous devriez faire appel à une assistance qualifiée.
- Le four est partiellement cassé. L'électronique fonctionne, l'horloge est allumée, les modes sont définis, mais le chauffage ne démarre pas. Le problème réside peut-être dans les capteurs de contact qui contrôlent la porte du four à micro-ondes. Ils doivent être nettoyés, puis vérifier la qualité de la fermeture.
- Le processus de chauffage se produit par intermittence. Le four s'allume, s'éteint avant la fin du temps du mode, se rallume. La raison est une mauvaise ventilation. Vous devez nettoyer les canaux standard et les grilles de refroidissement du système de radiation, vérifier le fonctionnement du ventilateur, qui est installé dans les modèles avec une grille ou dans des appareils plus puissants. Si l'appareil réparé à l'aide d'un nettoyage fonctionne étrangement de nouveau, il est nécessaire de vérifier l'état du capuchon du magnétron et la propreté du guide d'ondes.
- La plaque tourne de manière inégale, saccadée. Vous devez effectuer un nettoyage en profondeur, vérifier l’absence de débris sous l’avion, inspecter les rouleaux séparément, s’assurer que les rainures sont propres. Si le problème persiste, cela peut être la cause du moteur à plaque. Il doit être remplacé, la même action est produite si l'assiette ne bouge pas du tout.
Une mauvaise utilisation des boutons ou du panneau de commande est éliminée de deux manières. Si le four est équipé d'interrupteurs de contact mécaniques, ceux-ci doivent être nettoyés, vérifiez les contacts de connexion. Si nous parlons d'un panneau de contrôle de film - peut-être que les pistes se sont oxydées et se sont effondrées avec le temps. La réparation du panneau de commande de film d'un four à micro-ondes est effectuée de la même manière que la réparation d'un clavier d'ordinateur. Il existe différents types de laques conductrices, d'argent et de crayons pour le dépannage. Dans le cas le plus simple, si les pistes sont très légèrement endommagées, vous pouvez utiliser un simple crayon graphite (pour plus de détails, voir l'articleque faire si les boutons du micro-ondes ne fonctionnent pas).
Conclusion
Avant de démonter le four à micro-ondes et de vérifier l'état de ses composants internes, assurez-vous que le courant est disponible. L'ordre d'action est standard. La fiche est inspectée, le fusible est vérifié, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de plis sur le câble d'alimentation, ni d'abrasion, ni de fracture visible des noyaux. Les lieux inspectés séparément reçoivent les fils de sortie de la fiche et entrent dans le boîtier.
Après vérification de l'intégrité du câble et du fusible du four à micro-ondes, vous pourrez procéder à une inspection et à une réparation plus poussées. Il faut se rappeler que la précision, l’attention et le respect de la règle «du simple au complexe» conduiront nécessairement à un bon résultat de diagnostic et de réparation.