Arrêté de chauffer le micro-ondes

La technologie moderne rend le processus de cuisson confortable, réduit le temps passé par les femmes à la cuisine et offre la possibilité de diversifier le menu. Et aussi désirable soit-il, mais au fil du temps, tout équipement tombe en panne et crée beaucoup de désagréments pour les hôtesses. Les défaillances des appareils peuvent être différentes, mais nous allons maintenant comprendre pourquoi le micro-ondes arrête de chauffer et découvrir les causes du dysfonctionnement.

Comment fonctionne le four à micro-ondes

Pour savoir pourquoi le micro-ondes a cessé de chauffer, vous devez tout d'abord comprendre comment fonctionne l'appareil. Ainsi, les formes de magnétron champ électriquequi avec l'aide du guide d'onde se déplace dans le compartiment avec de la nourriture. Étant donné que les produits ont de l'eau dans leur composition, cela signifie qu'ils peuvent tous être chauffés, ce qui se produit en raison des dipôles (molécules) disponibles. Aux extrémités opposées, les molécules ont des charges négatives et positives. Sous l'influence d'un champ électrique, les dipôles commencent à se balancer, à se retourner et à pousser. Le résultat est une force de friction. Et, comme vous le savez, la force de friction forme de la chaleur. Pendant tout ce processus, la nourriture se réchauffe.

Mais il se peut aussi que les aliments mis au chauffage se révèlent être mal chauffés ou complètement froids. Cela ne signifie qu'une chose: un périphérique qui fonctionne correctement est tombé en panne.

Que peut causer une panne

Quel que soit le fabricant de four à micro-ondes (Samsung, Bosch, Panasonic, etc.), il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un bris survient. Considérez le plus défauts communs, à cause de laquelle le micro-ondes ne fonctionne pas:

  1. Tension faible Si la tension sur le réseau n’atteint pas 220 W, le four à micro-ondes continuera de fonctionner, mais il est peu probable que la nourriture chauffe.
  2. Brisé le magnétron.
  3. Rupture de l'interrupteur de porte.
  4. L'un des fusibles de l'appareil a sauté.
  5. Diode ou condensateur défectueux.
  6. Rupture de lampe électromagnétique.
  7. Le fusible a échoué.
  8. Le panneau de commande ne reçoit pas de tension.
 Diagnostic micro-ondes

Diagnostic micro-ondes

Certaines raisons peuvent être éliminer par vous-mêmetandis que d'autres, plus complexes, requièrent l'attention d'un maître.

Veuillez noter que si la carte de garantie n'a pas encore expiré, il est préférable de renvoyer l'équipement au centre de service. Dans ce cas, vous ne dépenserez pas un centime sur la réparation du four à micro-ondes!

Passons maintenant aux pannes avec lesquelles vous pouvez vous débrouiller tout seul.

Comment résoudre soi-même des problèmes simples

Comment cela peut-il être? Le micro-ondes semble avoir cassé, mais continue à fonctionner: la plaque tourne, les lumières sont allumées et la nourriture est froide.

L'appareil cesse de chauffer pour plusieurs raisons. Avant de démonter le boîtier et de regarder à l'intérieur du four à micro-ondes, vous devriez étudier le manuel d'utilisation, qui indique les pannes les plus fréquentes et les moyens de les résoudre. Commençons par les problèmes les plus simples:

  1. Une des raisons courantes pour lesquelles le micro-ondes arrête de chauffer est stress insuffisant. Pour un fonctionnement normal, l'appareil nécessite une tension de 220 volts, une réduction de seulement 10 à 20 volts ne suffira pas pour chauffer les aliments. Éliminez cela en installant une alimentation de secours.
  2. Surcharge du réseau. Pour cuisiner, surtout à la veille des vacances on utilise souvent plusieurs appareils électriques. Certaines prises ne pouvant pas supporter une telle charge, l'appareil ne fonctionne pas complètement ou s'éteint complètement. Dans ce cas, n'utilisez pas de tés et de produits de transport et ne connectez pas chaque appareil à une prise distincte ou utilisez-le à son tour.
  3. Dysfonctionnement du loquet de porte. Pour que la porte soit bien ajustée, vous devez ajuster le loquet.

Si de telles raisons ne sont pas détectées ou ont déjà été éliminées et que le poêle ne chauffe toujours pas, le problème est encore plus grave.

Échec du magnétron

Le magnétron est la partie principale du micro-ondes. C'est la source de chaleur (nous en avons parlé au début de l'article). Si vous soupçonnez un magnétron cassé écouter l'appareil: si le micro-ondes produit des bourdonnements et des bourdonnements, c'est la raison de l'échec de cette partie.Des dommages au magnétron peuvent également indiquer des dépôts de carbone sur les parois du micro-ondes. Pour vérifier si la pièce est intacte, faites sonner le ohmmètre dans le condensateur traversant avec le boîtier du magnétron (pour plus de détails, voir l'article comment vérifier le magnétron au micro-ondes). Si cela ne sonne pas, cela signifie qu'un remplacement est nécessaire.

 Panne du magnétron à micro-ondes

Dysfonctionnement de la diode et du condensateur

À travers la diode haute tension, le courant passe au reste des détails, mais il ne peut pas revenir en arrière. Si cette pièce se casse, le micro-ondes cesse de chauffer et commence à bourdonner. Que faire dans ce cas? Identifier la diode de défaut. Seul un maître peut le faire, mais vous pouvez le remplacer vous-même.

 Indicateur hyperfréquence

La cause de la défaillance peut également être couverte par un condensateur défectueux, qui accumule un champ électrique et génère des micro-ondes. Déterminer la défaillance de cette partie aidera ohmmètre. En cas de flèche du condensateur défectueux ne dévie pas. Cet article est également sujet à remplacement.

Interrupteur de porte du four à micro-ondes

Cette pièce miniature peut également provoquer une rupture du micro-ondes. Encore une fois, un ohmmètre vient nous aider: si la flèche tourne à zéroCela signifie que la pièce est inutilisable et doit être remplacée.

 Interrupteur de porte du four à micro-ondes

Fusible réseau haute tension

Pour accéder au fusible principal, vous devez dévisser les boulons et retirer le corps de l’unité de fusion. Vérifiez que les fils ne sont pas endommagés à l’extérieur: grillage, noircissement, odeur de brûlé. Utilisez un ohmmètre pour vérifier le fusible. Si la flèche n'a pas bougé à partir de zérocela signifie que la pièce est en panne et nécessite remplacements.

 Four à micro-ondes à fusible haute tension réseau

Lampe électromagnétique

La fonctionnalité de la lampe est vérifiée avec un ohmmètre, mais vous devez d’abord décharger les condensateurs de passage. Pour ce faire, utilisez un tournevis électrique avec une poignée de protection. Ensuite, nous connectons les extrémités de l'ohmmètre à la sortie du boîtier en métal. L'article devra être remplacé en cas de résistance nulle.

Transformateur primaire

Vérifiez la tension de l'enroulement primaire du transformateur avec un testeur. La tension de fonctionnement doit être égale à 220 watts.

N'oubliez pas de débrancher un appareil électroménager de l'électricité avant de le réparer!

Et rappelez-vous, même à l'état bloqué, tout technicien ayant une approche erronée peut «toucher» au courant. Par conséquent, si vous n’avez pas confiance en vous et en vos compétences, il est préférable de confier la réparation d’un four à micro-ondes à des spécialistes.

 L'enroulement primaire du four à micro-ondes à transformateur

Soins aux micro-ondes

Pour que l’équipement serve le plus longtemps possible et ne casse pas, vous devez suivre certaines règles:

  1. Ne pas chauffer ou cuire des aliments dans des plats en métal, utiliser uniquement permis.
  2. Ne mettez pas au micro-ondes des produits à forte teneur en eau (œufs et tomates, par exemple), qui, une fois chauffés, peuvent éclater et tacher l'appareil.
  3. C'est impossible allumer l'appareil vide. Cela peut provoquer un incendie.

En savoir plus sur les règles de fonctionnement dans l'article.utiliser le micro-ondes correctement.

En adhérant à ces règles simples, vous pouvez prolonger considérablement la "durée de vie" du micro-ondes. Mais néanmoins, tôt ou tard, tout équipement va casser et le four à micro-ondes ne fait pas exception. Et il vaut mieux confier la réparation de votre assistant à des spécialistes qualifiés afin de ne pas aggraver encore la situation.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Les meilleurs modèles de fours à micro-ondes: la note actuelle de 2017. Comparaison de fours à micro-ondes de différents fabricants, en tenant compte des capacités techniques, du coût et de la qualité. Les modèles les plus populaires, leurs avantages et inconvénients.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique