Dépannage du transformateur hyperfréquence haute tension
Les fours à micro-ondes chauffent les produits Rayonnement hyperfréquence. Un transformateur est un élément important d'une chaîne génératrice de rayons. Cet appareil convertit l'amplitude de la tension normale d'un réseau domestique fourni à son enroulement primaire en tension requise pour le fonctionnement. magnétron les valeurs de sortie du secondaire. C’est souvent lui qui est à l’origine du dysfonctionnement de l’équipement; une attention particulière est donc accordée au contrôle du transformateur à micro-ondes. Lorsque vous travaillez de manière indépendante, il est conseillé d'utiliser un moyen sûr d'examiner l'appareil.
Le contenu
Transformateur haute tension dans le circuit électrique du four
Le transformateur haute tension d’un four à micro-ondes est un appareil constitué d’un noyau magnétique, d’un cadre, d’un enroulement primaire et de deux secondaires. Le dernier aliment circuit magnétron: filament et ligne d'anode. Le premier est constitué d'un fil épais et la tension à la sortie est de quelques volts (environ trois). Le deuxième enroulement secondaire (anode) crée une tension alternative pouvant atteindre 4 kV à la sortie. 220 V sont fournis au primaire par le réseau.
Les transformateurs de fours à micro-ondes, fabriqués par différents fabricants, diffèrent non seulement par leur apparence: taille, options de montage. Ils sont produits en différentes capacités, classe. Les tensions de sortie des enroulements secondaires, le nombre de spires et l'épaisseur du fil qu'ils contiennent (d'où la résistance) sont également excellents.
L'enroulement secondaire haute tension est en court-circuit avec le boîtier, de même que l'une des sorties du magnétron.
Dans schéma de circuit hyperfréquence Outre le transformateur haute tension, les éléments suivants sont inclus:
- condensateur haute tension et diode;
- magnétron;
- interrupteurs de fin de course;
- fusionner;
- moteurs électriques: plates-formes (le tourne à l'intérieur de l'armoire à micro-ondes) et ventilateur;
- unité de contrôle.
Dans les modèles coûteux, des fours sont utilisés à la place des transformateurs. unités d'impulsionavoir un appareil plus complexe, mais moins lourd.
Défauts possibles du transformateur et de leurs signes
Vérifiez que le transformateur à micro-ondes doit être installé en cas de mauvaise performance de cet appareil ou s'il ne fonctionne pas du tout. Les symptômes dispositif de transformation tel:
- un bourdonnement (bruit) suffisamment fort commence à provenir de l'appareil après la mise sous tension;
- les plats posés sur la plate-forme ne sont pas du tout chauffés ou sont légèrement chauffés;
- pendant le fonctionnement, une odeur d'isolant brûlant apparaît.
Si de tels signes apparaissent, il est préférable de ne pas utiliser l'appareil avant de le réparer. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de le déconnecter immédiatement du réseau pour éviter des pannes encore plus importantes.
Il faut se rappeler que des pannes électriques se produisent pendant les surtensions réseau d'approvisionnement.Si tel était le cas, alors, au moindre signe de dysfonctionnement, vous devriez procéder à une réparation au cours de laquelle un défaut de fabrication pourrait être constaté.
Les manifestations ci-dessus sont dans la plupart des cas causées par plusieurs raisons:
- rupture de fil des enroulements primaire ou secondaire (élévateur), les deux en même temps (cas rare);
- un court-circuit entre les spires de l'un ou immédiatement des deux;
- rupture ou court-circuit dans l'enroulement du circuit à filament du magnétron.
Le noyau magnétique du transformateur est constitué de tôles d'acier électriques. Bruit au four Cela peut aussi apparaître à la suite de leur détachement les uns des autres - il est alors nécessaire de changer complètement le transformateur. Mais cela se produit très rarement et se détermine facilement visuellement.
La majorité absolue des problèmes liés au fonctionnement d'un transformateur sont liés à ses enroulements.
Procédure de vérification sécurisée
À partir de l'autotest, vous devez vous approvisionner en multimètre (dans les cas extrêmes - un indicateur bipolaire avec source d'alimentation intégrée), des tournevis à pointes différentes, un ohmmètre,pinces.
Le schéma général de sécurité du travail est le suivant:
- débranchez l'appareil de l'alimentation électrique;
- en dévissant les vis, retirez le boîtier;
- décharger le condensateur;
- retirez délicatement les bornes du transformateur;
- vérifier ses enroulements: si les paramètres sont normaux - mettre en place et rechercher d'autres raisons;
- lorsqu'elles se trouvent dans un circuit ouvert ou une fermeture, elles remplacent l'appareil;
- le four est collecté et testé pour ses performances.
Si, après le montage, le micro-ondes ne fonctionne pas, vous devez rechercher d'autres raisons ou recourir à des tests avec la tension connectée.
Si, après avoir retiré le transformateur, des traces d'isolant sont visibles sur ses enroulements, une forte odeur de brûlé s'en dégage, alors il ne convient plus pour une utilisation et le contrôle n'a aucun sens. Dans ce cas, cela aidera seulement remplacement de l'appareil.
Avant de procéder à l'examen d'un dispositif de transformation, il est nécessaire de s'assurer qu'il est alimenté. Pour ce faire, utilisez un multimètre pour vérifier la disponibilité (après avoir préalablement connecté l'appareil au réseau et exécuté le programme de chauffage) aux points de connexion de l'enroulement primaire de tension alternative d'une valeur de 220 V.Ce travail est effectué avec une extrême prudence pour éviter les chocs électriques.
Comme pour vérifier le transformateur, vous aurez besoin de démonter le four à micro-ondes, cela ne peut être fait qu'après l'avoir débranché du secteur.
La présence d’un condensateur à haute tension capable de maintenir une charge électrique nécessite sa décharge avant travaux de vérification. Cela se fait simplement en fermant les contacts entre eux (avec un tournevis, une pince) ou sur le boîtier lorsque la tension est coupée.
Façons de diagnostiquer la santé de l'appareil
Le moyen le plus simple de vérifier le bon fonctionnement d'un transformateur consiste à remplacer un appareil existant par un appareil en bon état.
Méthode de vérification sécurisée
Le moyen le plus sûr de diagnostiquer consiste à vérifier l’intégrité des enroulements de transformateur avec un multimètre. L'ensemble du processus est effectué de manière séquentielle. La résistance de l'enroulement primaire et des deux transformateurs secondaires démontés et déconnectés est déterminée par un instrument de mesure (défini à certaines limites). S'il y a une pause sur le tableau, elle sera affichée 1.Si le circuit est fermé, les indications pour l'enroulement primaire (le dispositif est réglé sur 200 ohms) doivent être comprises entre 2 et 4,5 ohms, le filament - 3,5 à 8 ohms et pour le secondaire haute tension (le commutateur est réglé sur 2000 ohms), leur plage est déjà définie. 140 - 350 ohms.
La résistance de sortie au-delà des limites spécifiées indique la présence d'un circuit de rotation.
Lors de la réalisation de mesures, il est nécessaire de prendre en compte la magnitude de ses propres erreurs de multimètre. Il est déterminé en court-circuitant ses sondes court-circuitées dans la limite utilisée. La valeur renvoyée sera une erreur à prendre en compte.
Vous pouvez soit vérifier vous-même le transformateur au micro-ondes avec l'appareil, soit confier cette activité à des professionnels de l'atelier. Le premier cas nécessitera une connaissance des bases du génie électrique et la présence de compétences professionnelles.
Test de tension
Lorsque les résultats des mesures correspondent aux indicateurs standard mais que le four ne fonctionne pas, il est nécessaire de vérifier ses caractéristiques de fonctionnement pour s'assurer que le transformateur fonctionne.
Une option dangereuse consiste à mesurer les tensions de sortie des enroulements secondaires. Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- 220 V est fourni au four;
- le testeur vérifie la tension à la sortie de chaque enroulement: pour une haute tension, elle sera d'environ 2 kV et sa magnitude sur le filament sera d'environ 3 V.
Outre le respect des consignes de sécurité, cette méthode nécessite la disponibilité d'équipements capables de mesurer une tension alternative supérieure à 2000 V.
Il est plus prudent d'utiliser les méthodes suivantes.
- Manière inverse de vérifier Il est appliqué en appliquant sur l’enroulement secondaire secondaire 220 V et en sortie du primaire, il devrait être d’environ 24 V (le rapport de transformation moyen est supposé être de 9,1).
- Vous pouvez alimenter la bobine primaire avec une tension de 12 V (provenant d'un transformateur basse tension ou d'une alimentation), le secondaire doit alors être d'environ 109 V.
- De plus, le circuit entre les spires est présent si le dispositif de transformation est chauffé au ralenti.
- S'il se réchauffe lorsqu'il y a une charge dans les circuits secondaires et qu'elle est déconnectée, elle cesse, il faut en rechercher la raison conformément au schéma.
Le choix de la méthode d’essai au domicile d’un transformateur à micro-ondes dépend des qualifications personnelles, des connaissances et des compétences, ainsi que des outils disponibles.L'option la plus sûre - la composition habituelle pour identifier l'intégrité des chaînes ou la présence de pauses. L’utilisation d’une tension de 220 V lors de la détermination des performances de l’appareil nécessite des respect des mesures de sécurité électrique. Lorsqu'il existe une incertitude quant à ses propres capacités, il est préférable de faire appel à des professionnels.