Choisir un tuyau pour connecter la cuisinière à gaz
Au siècle dernier connexion de cuisinières à gaz a été réalisée uniquement par la pose tuyaux d'acierentièrement conforme aux règles en vigueur pour l’installation et le fonctionnement des équipements à gaz. La plaque était installée de manière rigide - il était déjà impossible de la déplacer. Avec l'arrivée des appareils ménagers et des accessoires importés qui l'accompagnaient, des magasins spécialisés dans la vente de réchauds à gaz ont commencé à apparaître. produits flexiblesqui étaient une merveille pour notre consommateur. Mais au fil du temps, un tuyau pour raccorder une cuisinière à gaz est apparu dans presque chaque foyer et est devenu une alternative aux tuyaux en acier en raison d'avantages évidents et d'une utilisation pratique.
Le contenu
Variétés de tuyaux de gaz
Aujourd'hui, les cuisinières à gaz sont reliées non seulement aux services de l'État, mais également à des centres de services destinés à la population, voire à des magasins vendant ces équipements.Cela est devenu possible après la publication des documents réglementaires autorisant l'utilisation d'un accessoire tel qu'un tuyau pour une cuisinière à gaz. L'industrie produit de nombreuses variétés de produits similaires pouvant être utilisés lors du raccordement d'un réchaud à gaz.
- Manche en caoutchouc avec tresse en tissu - c’est le tuyau flexible le plus flexible, il est souple et ne permet pas de décharges électriques. Son installation est simple, son coût est faible, vous pouvez trouver en vente des échantillons dont le diamètre et la longueur satisferont même les utilisateurs les plus exigeants. Le seul inconvénient est la faible rigidité, mais la durée de vie de ces tuyaux peut aller jusqu'à 10 ans.
- Manche en caoutchouc durable avec tresse métallique - des tuyaux similaires sont utilisés pour alimenter les robinets en eau, mais leur intérieur est en polymères. Quelles sont les différences visuelles entre eux? Une couleur jaune est tissée dans la tresse des produits à base de gaz ou une étiquette de couleur similaire est présente, tandis que pour les produits à base d’eau, des fils rouges et bleus sont tissés. Le produit est fabriqué en caoutchouc vulcanisé avec l’ajout d’un filetage spécial à l’intérieur pour le renforcement.Le coût est très abordable, une installation simple, la longueur est différente, peut fonctionner à des températures ne dépassant pas +50 à propos deC.
- Tuyau à soufflets - C'est le nom que ce produit a donné à ce produit en raison de la coque ondulée qui protège le manchon intérieur contre les dommages mécaniques. Ce produit est considéré comme le plus fiable de tous les tuyaux utilisés pour connecter les appareils ménagers au gazoduc - plaques, orateurs ou chaudière individuelle. La durée de vie est jusqu’à 25 ans. En magasin, vous pouvez choisir l’échantillon dont vous avez besoin, en fonction de l’emplacement de l’objet connecté. Cela coûte plus cher que les autres produits, car la tresse est en métal ondulé, le prix est également affecté par la longueur, qui comporte de nombreuses variations.
Attention! Tout utilisateur peut remplacer le tuyau, mais le raccordement du poêle à la canalisation de gaz est un processus très responsable. En cas de fuite et d'incendie, les conséquences seront très graves. Confiez cette affaire à des professionnels.
Avantages du tuyau à soufflet
- Ce produit se plie très facilement, mais peut simultanément supporter jusqu'à 6 atmosphères, peut fonctionner à des températures allant de -50 à +200 à propos deC.
- La gaine extérieure est en métal inoxydableconforme à toutes les normes de GOST, ainsi qu’aux exigences techniques pour un fonctionnement quotidien.
- La couche isolante en polymères assure une protection fiable contre tout impact mécanique et les courants à haute fréquence (des appareils ménagers sont présents dans la cuisine, tels que des micro-ondes).
- La résistance du tuyau garantit l'intégrité de la connexion dans diverses situations extrêmes, par exemple en cas de tremblement de terre.
- Impressionnant durée de l'opération - environ 30 ans à compter de la date d'installation.
- Résistance à l'exposition au courant électrique - jusqu'à 1,5 kW.
Avec toutes ses qualités positives, il n’ya qu’un seul point négatif: son coût, qui est cinq fois plus élevé que tout autre produit similaire.. Les tuyaux à soufflets avec revêtement en polymère résistent aux effets des divers acides contenus dans les produits chimiques utilisés par les ménagères pour nettoyer et désinfecter la cuisine. Les experts assurent que ces produits peuvent fonctionner dans presque toutes les conditions - des revêtements similaires sont utilisés dans la production où des mesures sérieuses sont nécessaires pour protéger contre un environnement agressif.
Si une cuisinière à allumage électrique est installée, des connexions spéciales doivent être établies entre la vanne d'alimentation en gaz et le produit à soufflet pour assurer une isolation fiable.
Comment choisir un tuyau
Lorsque vous achetez un tuyau utilisé pour connecter le poêle avec une canalisation de gaz, vous devez suivre les recommandations de spécialistes.
- L’achat de produits est nécessaire pour magasins spéciauxqui négocient des produits certifiés.
- En aucun cas, ne peut pas acheter des produits chinois - même avec un certificat de validité, il ne répond pas aux exigences de sécurité, car les tuyaux sont fabriqués en caoutchouc plus mince, qui s'use très rapidement. Les faux sont très difficiles à distinguer visuellement.
- Un tuyau d’essence à gaz de toute sorte doit porter une marque jaune, ce qui signifie qu’il est destiné à un raccordement de gaz et non à de l’eau, où les marques sont rouges et bleues.
- Les produits ont une longueur de 1,5 à 4,5 m, un diamètre différent et un filetage sur les pointes de deux ou trois quarts de pouce. Aux deux extrémités, seuls des écrous ou des écrous et des raccords peuvent être installés - cela dépend de l'endroit où le type sera utilisé.
Lors de l’achat, vérifiez visuellement que le tuyau ne présente pas de dommages mécaniques, rayures, fissures, même si le vendeur est contre.
Règles de sécurité
De nombreux utilisateurs ne sont pas du tout compétents sur ces questions. Notre devoir est donc de leur rappeler les postulats de sécurité:
- le tuyau doit toujours être accessible et visible - il ne doit pas être recouvert de corps étrangers;
- à part cela, seul le fil pour allumer le four doit être fourni au poêle;
- il est impossible d'appliquer un revêtement de peinture et de vernis sur sa surface;
- le tuyau connecté doit pendreet ne pas être dans une position tendue - cela peut servir à le casser;
- Lors de l'achat et de l'installation de ce produit, calculez à l'avance la distance à laquelle vous déplacerez le poêle pendant le nettoyage général ou lors du déplacement de meubles dans la cuisine, étant donné que sa longueur maximale ne dépasse pas 4,5 mètres;
- ne pliez pas et ne tordez pas le produit;
- il est préférable de remplacer le tuyau un peu plus tôt que prévu pour son fonctionnement, sans attendre une fuite de gaz ayant des conséquences négatives.
Lors de la réparation d'une conduite de gaz à l'aide de la soudure, le produit doit être éteint et la plaque doit être poussée à la distance maximale, en fermant sa partie arrière avec un morceau de tissu durable pour la protection contre les étincelles. Plus vous exploitez le tuyau avec soin, plus la sécurité sera garantie dans votre cuisine. Règles détaillées pour le fonctionnement des cuisinières à gaz énoncées ici. Pour consolider ce qui précède, regardez cette vidéo: